Share !

"The last word in burgers ! Loads more reviews coming soon... !"

burger

Le Bartholomé

Date: 2013-01-05

Le meilleur du Big Fernand

Le Bartholomé

Non loin du grand Rex se trouvant sur les grands Boulevard, concurrençant les grandes chaines de fast food du quartier, chaque jour le Big Fernand ne désempli pas et s'efforce de trouver la recette magique afin de procurer la meilleure expérience gustative aux clients.

Il est vrai que le Big Fernand peut être qualifié de « fast food » tant l'attente est infime une fois la commande passée. L'attente à l'extérieur peut avoisiner les 20 minutes les grands soirs mais une fois la carte des hamburgers (prononcé(s) à la française) en main, la dégustation est imminente. Durant l'attente, vous aurez peut-être la chance de voir un employé du Little Fernand vous faire déguster l'un de leur hot dogs.

Le concept du Big Fernand, proposer une sélection de différents burgers mais aussi la possibilité de composer le sien en fonction de ses goûts et sa créativité. L'accompagnement n'offre que les Fernandines (les frites façon Big Fernand) dans lesquelles vous retrouverez une saveur paprika qui est l'un des éléments de la composition secrète des Fernandines.

L’accueil est décontracté, vieille France avec un meneur en chemise de bucheron, tablier et portant la moustache à la perfection. Celui-ci s'égosille lors de la commande sur fond de musique rétro (légèrement trop forte) afin de mettre l'ambiance et ça on aime !

Une fois la commande passée et le paiement effectué, le tout est déjà prêt (le temps d'attentes est réduit à néant,) et l'on peut prendre place sur l'une des tables dans cet espace d'à peine 25 places assises.
Une fois assis on se retrouve tout de même à l'étroit. Table en bois imposante, on sent l’atmosphère robuste et provinciale d'antan.

*Burger*
La Bartolomé, tout comme l'ensemble des hamburgers, est emballé serré dans un papier évitant trop l'accumulation de gouttelette d'eau due à la condensation. Premier contact visuel, le pain et l'assemblage est différent de ce que l'on connait du burger. L'ensemble est presque hermétique. Le bun épouse la viande ainsi que le fromage et autres ingrédients à la perfection afin que rien n'en sorte lors de la première bouchée. Celle-ci est importante pour le Big Fernand, c'est pour ça qu'ils s'imposent de badigeonner sur l'ensemble du bun la sauce barbecue, Big Fernand etc...
Le bun est très fin tout en étant moelleux et saupoudré de graines de sésame. La viande est sublime. Très tendre, riche et généreuse, la cuisson saignante est respectée. La viande ne dégouline pas car lors de la cuisson, le cuisinier « écrase » légèrement la viande afin de lui faire perdre les graisses et permettre la caramélisation de celle-ci.

Le bacon est bien grillé, le fromage est authentique, non industriel et différent du fromage américain en tranche appelé « cheddar » car l'on trouve du fromage à raclette, du bleu et bien d'autres.
On se réjouit de ne pas avoir de salade, ni de tomates qui peuvent déstabiliser le montage ou favoriser la destruction d'un pain à cause du jus. Pas de ça ici, on ne retrouve que des herbes et des oignons pour avoir une petite note de fraicheur !

Pas de coleslaw, nous n'avons que des Fernandines (les frites) pour accompagnement. Saupoudré d'une recette secrètes d'épices diverses, les amoureux des Pringles Hot&Spicy reconnaitrons aisément le goût du paprika sur ces frites maisons « skin on» (avec la peau) d'un craquant à l'extérieur et tendresse à l’intérieur !

Avec un service chaleureux, une ambiance atypique, un cadre sobre mais rappelant le terroir et ce Bartholomé aux saveurs qui se succèdent en bouche, le Big Fernand a bien compris ce qui rend un lieu exceptionnel et un burger inoubliable.

Price:12.00€

Price

Pros

+ burger servi instantanément après commande et paiement
+ service attentionné
+ viande de qualité
+ frite saveur paprika

Cons

- difficile de trouver une table si l'on est plus de 4

Comments

Fries: 4/5

Burger score:

  • Bun: 4.5/5
  • Patty: 4/5
  • Taste: 4.5/5
  • Presentation: 4.5/5

Overall score:

 

Restaurant

Big Fernand

55 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

Restaurant score:

  • Décor: 3/5
  • Comfort: 3/5
  • Service: 4.5/5
  • Waiting time: 5/5
  • Music: 4/5

top 5

  1. Le Bartholomé - Big Fernand
  2. Vintage cheeseburger - Paris New York
  3. Bacon cheese burger - La Maison Mère
  4. Le bacon - Studio 5 Bar & Burger
  5. Cheese burger Fermier - Le Burger Fermier des Enfants Rouges